Soumission abstract

Membres du Comité scientifique

CASTIAUX
Annick
UNamur
DE FOOR
Julie
ICHEC Brussels Management School
DURANT
Guy
UCLouvain
DURY
Cécile
Henallux
GOURDIN
Maximilien
CHU UCL Namur
HAMMEDI
Wafa
UNamur
HERMESSE
Jean
Mutualités Chrétiennes
HOTTERBEEX
Aline
UNESSA
LECLERCQ
Pol
ULB
LEONARD
Christian
Sciensano - UCLouvain
LIBERT
Benoît
CHU UCL Namur
MATHIEUX
Delphine
Aide et Soins à Domicile
PICHAULT
François
ULg
RONDELET
Benoit
CHU UCL Namur
THYS
Fréderic
UCLouvain
VAN BELLEGEM
Sébastien
UCLouvain
VANPEE
Dominique
UCLouvain
DEHANNE
Fabian
CHU UCL Namur

Agenda abstracts

25 mars 2022 Début appel aux auteurs
15 juin 2022 Fin appel aux auteurs
30 juin 2022 Sélection des abstracts et notification des résultats

Thèmes abordés

L’innovation des métiers et
des organisations professionnelles

  • Quels impacts médico-économiques le recours à l’intelligence artificielle, la téléconsultation, ont-ils généré ?
  • Quels sont les modes d’organisation innovants pour réguler les réseaux de soins ? La création de nouvelles fonctions ? pour quelle efficacité médico-économique ?
  • Avec la progression des réseaux de soins, quels sont les nouveaux modes de gestion, les nouvelles méthodes managériales qui sont appliquées dans nos réseaux de soins ? Pour quels impacts médico-économiques ?

L’organisation des systèmes
de soins de santé

  • Quels sont les nouveaux modèles de financement et leurs impacts médico-économiques dans l’implémentation du Value Based Purchasing ?
  • Quelle efficacité les programmes de Pay for Performance présentent-ils ?
  • Quelles actions ont été réalisées pour corriger le gaspillage en matière de soins hospitaliers (approche coût-efficace) ? Pour quels impacts médico-économiques, organisationnels ?
  • Comment financer la qualité ?
  • Comment utiliser des résultats et expériences rapportés par les patients à des fins de gestion médico-économique?

La gestion de la donnée

  • Quelle implémentation des EBM au profit des prestataires de soins ? Pour quels impacts en matière d’efficience ?
  • Quelle est la place des outils d’aide à la décision dans le cadre de l’évaluation des pratiques médicales ?
  • Quelles méthodologies d’évaluation pour évaluer la performance hospitalière (coût-qualité) ?
  • Comment est appréciée la valeur des actions de santé ?

La promotion de la santé

  • Quel est la place des organismes assureurs dans l’analyse des résultats médico-économiques et les actions en matière de promotion de la santé ?
  • Quel mode de financement de la promotion de la santé ? Quels en sont les impacts médico-économiques ?

L’éthique

  • Quelles sont les questions éthiques soulevées par l’accélération de l’innovation ?
  • Quel cadre juridique et code éthique dans l’usage des big data en santé et de l’IA ?
  • Comment concilier la gestion des données, la transparence, la recherche et la protection des données à caractère personnel ?

Déposer un abstract

En anglais, français ou néerlandais; avec une taille de police de 12 pt, une police Calibri et des lignes à double interligne. Accréditation INAMI demandée.

Guidelines

Le résumé doit être limité à 300 mots et doit être structuré selon les rubriques suivantes :

  • Contexte
  • Matériel et méthodes
  • Résultats
  • Conclusions
  • Pièces jointes (photos, tableaux, documents annexes, etc. Max 8Mo, formats acceptés : png, jpg, docx, xlsx, pptx, pdf)
  • Vous pouvez insérer une image dont la taille maximale ne devra pas dépasser 1024 pixels de large par 1024 pixels de haut. Les images sont proposés au format (par ordre de préférence) PNG, JPG ou JPEG, GIF, éventuellement PDF (tout autre format ne pourra pas être exploité). Le poids maximum autorisé par image est XMo (à définir selon la capacité du système).

Structure

Type d’abstract : session orale ou poster

Tous les résumés doivent inclure une page de titre qui doit mentionner les détails suivants :

  • Titre de l’abrégé : doit être limité à 25 mots en majuscules
  • Liste des auteurs avec leur nom complet et l’institution dans laquelle ils travaillent (maximum 4 de plus que l’auteur principal)
  • Coordonnées complètes (adresse, numéros de contact, adresse électronique) de l’auteur principal et de l’auteur correspondant
  • Catégorie du résumé
  • Les organisateurs prendront toutefois la décision finale quant à la catégorie la plus appropriée

Les abstracts acceptés seront publiés dans les actes du congrès.