Stéphanie
Pirlot

ClinPharma Consultance
Date Jeudi 20.10
Heure

Thème de la conférence

Instauration de la révision médicamenteuse en ambulatoire par le pharmacien clinicien

Biographie

Stéphanie Pirlot sort de l’UCL en 2005, fraîchement diplômée en pharmacie hospitalière et clinique.

Sa première expérience en pharmacie clinique débute au GHdC en février 2007 dans le service de gériatrie du Dr Latteur. Elle y développe les projets institutionnels (les campagnes de switch iv-po, les tours antibiotiques, les adaptations des formes galéniques en fonction des troubles de la déglutition,…), des projets propres à la gériatrie (l’utilisation rationnelle des IPP, l’utilisation des HBPM en prévention des TEV en fonction du périmètre de marche, développement d’un outil de screening pour la prise en charge par le pharmacien clinicien des patients gériatriques,…) ainsi qu’une série de formations pour le personnel du département infirmier.

En 2017, les normes d’accréditation JACIE permettent l’ouverture d’un poste de pharmacie clinique pour le service d’hématologie et Mme Pirlot voit son temps de travail partagé de manière égale entre le service du Dr Latteur et celui des cancers et maladies du sang du Dr Canon. En 2020, elle participe à l’étude du Dr Cleeren dans le cadre de son TFE « la revue médicamenteuse du traitement médicamenteux chronique des patients âgés en maison de repos et de soins permet-elle des économies budgétaires en plus d’un impact clinique positif ? ».

Son expérience en unités de soins et cette étude lui font prendre conscience des besoins de la première ligne de soins.

C’est ainsi qu’en 2021, elle crée ClinPharma Consultance, la première entreprise de revue médicamenteuse de Belgique à destination des médecins traitants, des pharmaciens d’officines et des prestataires de soins de la première ligne.