Dr.
Marie-Caroline Clément

ATIH
Date Jeudi 20.10
Heure 09:00

Thème de la conférence

Comment réaliser des études médico-économiques dans les hôpitaux ? Expérience de l’ATIH.

Biographie

Marie-Caroline Clément est docteur en médecine, spécialisée en santé publique et médecine sociale, et titulaire d’un master en économie de la santé. Elle a débuté sa carrière à l’Unité de recherche clinique en économie de la santé (URC Eco) en tant qu’économiste de la santé. Depuis 8 ans, elle travaille à l’Agence technique de l’information sur les soins hospitaliers (ATIH), l’agence nationale française chargée de gérer les données sur les établissements sanitaires et médico-sociaux (données d’activité, financement, études nationales de coûts, modèles de financement des hôpitaux, etc.).

Elle a débuté à l’ATIH comme chef de projet pour les soins de longue durée, la psychiatrie et les maisons de retraite, avant d’être promue chef de projet Prévision, surveillance et analyse des activités de soins de santé au sein du département Classification, information médicale et modèles de financement, où elle siège au conseil d’administration.

Elle dirige actuellement trois grands projets pour l’ATIH :

  • L’analyse de l’activité hospitalière basée sur l’évidence based medecine ;
  • La mesure de la performance des soins de santé par le développement d’indicateurs basés sur des bases de données médico-administratives à utiliser comme signaux d’alerte ou dans des modèles de financement basés sur la performance. ;
  • Les nouveaux modèles de financement en tant que responsable de l’expertise médicale dans le processus du Ministère de la Santé pour évaluer les réformes nationales du financement hospitalier du système de santé français (psychiatrie, soins d’urgence, financement basé sur la performance, etc.).