Pr.
Erik Schokkaert

KULeuven
Date Vendredi 21.10
Heure 11:30

Thème de la conférence

Budgétisation pluriannuelle avec des objectifs de santé : stabilité, efficacité et innovation

Biographie

Erik Schokkaert est un économiste du bien-être et un membre émérite du département d’économie de la KU Leuven.

De 2008 à 2020, il a présidé le comité directeur de Metaforum, le groupe de réflexion interdisciplinaire de la KU Leuven. Dans le passé, il a été professeur invité à la London School of Economics, à l’Université catholique de Louvain, à l’Universidad ICESI (Cali, Colombie) et à l’Université d’Anvers. En 2005, il a été titulaire de la chaire Francqui à l’Université d’Anvers.

Dans ses recherches, il tente de développer et d’appliquer un cadre conceptuel pour évaluer les mesures politiques (notamment dans le domaine des soins de santé et de la sécurité sociale) à la lumière de différentes conceptions de la justice et du « bien-être social ».

Il a agi en tant qu’expert dans plusieurs comités consultatifs (belges et néerlandais) pour l’évaluation de mesures politiques dans le domaine des soins de santé. Il a participé à l’élaboration du système d’ajustement des risques pour le financement des caisses de maladie belges. Il a également été membre de la Commission de réforme des pensions 2020-2040 et a présidé le comité scientifique chargé de donner des conseils sur l’introduction d’un budget pluriannuel avec des objectifs de santé dans le système d’assurance maladie belge.