Dr
Gwendoline Lesperlette

Centre hospitalier de Lunéville
Date
Heure

Thème de la conférence

Le parcours de soins Medisis – innover sécuriser rémunérer

Biographie

Le Docteur Gwendoline LESPERLETTE est pharmacien hospitalier. Elle exerce au Centre hospitalier de Lunéville – France dans le domaine de la pharmacie clinique.

Elle a débuté sa carrière en tant que cheffe de projet MEDISIS dans un soin de suite et réadaptation, où elle a mis en œuvre le parcours de soins MEDISIS.

Depuis juin 2021, elle occupe le poste de coordinatrice de l’expérimentation MEDISIS Article 51. Ses missions sont la gestion de l’expérimentation et l’accompagnement de la mise en œuvre d’un parcours de soins patient centré – MEDISIS, au sein de la région Grand Est. Ce projet, financé par l’Assurance Maladie dans le cadre d’un article de loi de financement de la sécurité sociale, associe en termes d’innovation la réingénierie de la prise en charge médicamenteuse et la rémunération. L’iatrogénie médicamenteuse chez les patients est la cible du projet MEDISIS qui vise la diminution du recours à l’hospitalisation. La dérogation aux règles actuelles de financement devrait garantir la soutenabilité du Parcours de soins MEDISIS. Sa généralisation et la rémunération qui en découlera permettra, demain, une valorisation des activités de pharmacie clinique. Enfin, MEDISIS vise à l’implantation du concept de territorialité avec le décloisonnement ville-hôpital et les liens avec facultés et entre professionnels de santé.