Dr
Arnaud Potier

Centre hospitalier de Lunéville
Date
Heure

Thème de la conférence

Niveau de risque clinique porté par les situations patient modélisées dans un système d’aide à la décision pharmaceutique

Biographie

Le Docteur Arnaud Poptier est Pharmacien, titulaire d’un master en informatique médicale. Il exerce au Centre hospitalier régional universitaire de Nancy et au Centre hospitalier de Lunéville.

Il a terminé son internat en 2017 par un semestre au CHU UCL Namur dans le service de pharmacie clinique du Pr Anne Spinewine.

Actuellement il est en charge du système d’aide à la décision pharmaceutique AVICENNE opérationnel depuis 2019 au sein du Groupement hospitalier de territoire Sud Lorraine.

Il est membre du conseil d’administration de la Société française de pharmacie clinique et à ce titre également membre du Collectif français pour la pharmacie hospitalière en Europe. Il est secrétaire du Centre national hospitalier d’information sur le médicament propriétaire de la base de données médicamenteuse Thériaque.

Ses travaux concernent sur la mise en œuvre de systèmes d’aide à la décision pharmaceutiques appliqués à la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse du patient. Les développements en cours portent sur la représentation et le partage des connaissances dans le domaine de l’intelligence artificielle symbolique. L’étude de l’impact clinique et médico-économique des interventions pharmaceutiques transmises à partir de situations modélisées est initié.

AVICENNE promeut la structuration et l’alimentation de la plateforme de partage des connaissances hébergée par un consortium de 4 sociétés savantes francophones qui a vu le jour en 2020.